Demande d'admission - Bourses APF/OIF - Date limite : 15 janvier 2017

Dates importantes à retenir

Afin de ne pas avoir de mauvaises surprises qui pourraient compromettre votre séjour à Québec, les participants sont priés de respecter l'échéancier suivant.

15 janvier

- Date limite pour soumettre une demande d’admission et être considéré pour une bourse.

(Les récipiendaires d’une bourse seront avisés le 1er février.)

Boursiers du 1er tour :

- Date limite pour signifier l’acceptation de la bourse et pour soumettre obligatoirement une lettre d’appui du secrétaire général, une copie numérisée de votre passeport, ainsi qu'une copie de la demande de visa envoyée aux autorités consulaires canadiennes.

(À défaut de soumettre ces documents à temps, la bourse sera octroyée à un(e) autre candidat(e). Les boursiers seront avisés le 1er mars.)

Boursiers du 2e tour :

- Date limite pour signifier l’acceptation de la bourse et pour soumettre obligatoirement une lettre d’appui du secrétaire général, une copie numérisée de votre passeport, ainsi qu'une copie de la demande de visa envoyée aux autorités consulaires canadiennes.

(À défaut de soumettre ces documents à temps, la bourse sera octroyée à un(e) autre candidat(e). Les nouveaux boursiers seront avisés le 1er avril.)

15 avril - Date limite pour s’inscrire au PIFP 2017 (candidats admis, boursiers et non boursiers).

N.B. : Les droits de scolarité devront être réglés dans les 30 jours suivant l’émission de la facture.

Procédure d'admission puis d'inscription

​Étape 1 : Demande d'admission

Veuillez remplir le formulaire de demande d'admission en cliquant sur ce lien : https://formulaireweb.ulaval.ca/pifp/demande_admission/fr

Vous devrez y joindre les documents suivants :

• votre curriculum vitae;
  • une lettre de motivation précisant vos attentes et une problématique liée à votre travail que vous souhaitez étudier durant la formation;
  • une copie numérisée du diplôme le plus élevé.

Une fois que vous aurez rempli le formulaire et joint les documents, vous n'aurez qu'à nous soumettre votre demande.

Si vous éprouvez des difficultés, veuillez communiquez avec nous à l'adresse formationparlementaire@pol.ulaval.ca

Étape 2 : Inscription

Le comité d’admission évaluera votre demande et vous fera part de sa décision au courant de la première semaien du mois de février.

Une fois admis au programme, vous pourrez vous y inscrire formellement en suivant la procédure que nous vous communiquerons par courriel.

Frais de formation

Les frais d'inscription et de formation pour l'édition 2017 demeurent les mêmes que pour l'an dernier.

Coût en $ canadien par participant  (plus les taxes si applicables)

Rabais en $ canadien

Pays à revenu élevé (classement de la Banque mondiale)

4995$

500$ de rabais pour tous les participants additionnels d'une même institution

Autres pays

3500$

Ces frais de scolarité ne comprennent pas les frais de séjour, de transport et d'hébergement, qui sont à la charge du participant.

Il est possible d'effectuer le paiement en ligne auprès de l'Université Laval de façon sécurisée à l'aide d'une carte de crédit ou par transfert bancaire. Dans ce cas, nous vous adresserons une facture par courriel.

Programme de bourses APF/OIF 2017

Grâce au soutien de l’Assemblée parlementaire de la Francophonie (APF) et de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF), le comité scientifique du programme international de formation parlementaire (PIFP) a mis sur pieds un programme de bourses. Ce programme de bourses a pour objectif de favoriser la participation d’un maximum de parlements, au service du plus grand nombre de citoyens.

Critères de sélection pour la bourse de l’APF/OIF :

1-      Être un fonctionnaire à l’emploi d’un Parlement membre de l’APF et recommandé par son secrétaire général.

2-      Être déjà détenteur d’une formation universitaire et posséder un dossier de candidature de bonne qualité.

3-      Œuvrer au sein d’un Parlement localisé dans les régions Afrique, Caraïbe ou Asie.

4-      Un maximum de trois fonctionnaires par Parlement peuvent être admissibles.

Une douzaine de bourses sont disponibles. Elles sont octroyées par ordre d’inscription et en fonction de la qualité du dossier soumis lors du dépôt de la candidature. La bourse n’est pas transférable et est uniquement applicable pour couvrir les frais de scolarité du participant pour l’édition 2017 du PIFP. Les frais de déplacement et de séjour demeurent à la charge des participants ou de leur parlement.

Personnes ressources pour les participants

Pour faciliter le séjour et les procédures de paiement de leur inscription, les participants peuvent s'appuyer sur deux personnes ressources.

Gabriel Coulombe, coordonnateur de la Chaire de recherche sur la démocratie et les institutions parlementaires. Il assurera le suivi lorsque l'inscription d'un participant sera complétée.  Vous pouvez le contacter par courriel : formationparlementaire@pol.ulaval.ca

Louise Joannette, agente de secrétariat au département de science politique de l'Université Laval, est en mesure d'effectuer les suivis concernant le paiement de la formation. Son adresse courriel  est : Louise.Joannette@pol.ulaval.ca